« La représentation et son artifice. »
« Entre le fluide et l’immuable, une trace se cristallise. Dans le souvenir de cette absence, l’empreinte est conservée dans la mémoire et dans le geste. Ainsi, cette marque faisant écho à la disparition se transpose dans la ligne légère d’un tracé, d’abord furtif, puis de plus en plus assuré pour enfin se circonscrire dans la trajectoire de l’instant présent.
À travers un travail de reconstitution de la mémoire, j’étudie la singularité de l’ordre harmonieux de la nature, autant que la particularité cyclique et éphémère de ses formes concrètes.
Le rapport intime, symbolique et atavique que l’individu entretient avec la nature, prolonge ma réflexion et engendre une correspondance entre la scission de l’image et la perception paradoxale d’un univers altéré, fractionné et pourtant, constamment recomposable.
Je suis particulièrement fascinée par l’enchevêtrement, le fragile équilibre et l’harmonie des proportions que l’on retrouve dans la nature et à travers lesquelles une géométrie fractale souligne l’existence d’un code spécifique et répétitif.
Ces composantes, parfois se construisent et se déconstruisent, s’interfèrent ou s’avivent selon une relation complexe qui atteint à plusieurs niveaux une rigueur d’ordre mathématique, philosophique ou spirituelle.
De l’organique au gazeux, de l’onde à la vague, du bourgeon à la canopée, ces matières évoquent des états de passages qui symbolisent par leur transfiguration, la réappropriation d'une nature lointaine, oubliée, endormie, mais surtout et plus que jamais essentielle. »
- Lorraine Dagenais, 2023