L’artiste Laurent Bouchard présente une réflexion de la beauté muette du monde sur le fond lancinant d’une inquiétude écologique, écrivait le défunt critique d’art Jean Dumont en 1993.
Dans l’ensemble de ses œuvres, Laurent Bouchard fait cohabiter deux univers : Des paysages géométriques cosmiques qui nous propulsent dans un univers astral tandis que les paysages terrestres nous ramènent à la nature humaine. En passant de l’abstraction à la figuration, ses œuvres nous parlent de nos préoccupations actuelles. Au cœur des tensions, l’intemporalité, l’impermanence imposent la fragilité que l’on retrouve plus particulièrement dans ses récentes œuvres, Chronique d’un voyage, Géométrie sismique, Écosystème, Mer et monde.
Cependant, c’est à partir de l’ensemble de ses œuvres que la pensée holistique de l’artiste s’affirme. L’utilisation des ellipses oblige la personne qui regarde à chercher ce que l’artiste fait passer sous le silence dans sa proposition. En conclusion, le non-dit sollicite la profondeur de la réflexion face à la préoccupation de notre écosystème.
- Michelyne Caouette, Muséologue