« Je m’intéresse dans mon œuvre à l’importance et au processus de la peinture dans la mesure où ils fonctionnent comme une métaphore pour les idées et les émotions, et comme la sublimation des contenus. »
« Mes peintures portent sur l'expérience sensorielle des principes abstraits, que je peigne des abstractions pures ou des portraits.
Je veux que le spectateur soit aussi intimement impliqué que possible dans les peintures afin qu’il se sente obligé de revenir sur les images que je crée, encore et encore, jamais complètement satisfait d'avoir pu saisir tout ce qu'il voit – créant un lien fascinant avec l’œuvre de la part du spectateur.
Ainsi, mon art est fait pour un œil qui regarde avec insistance, et qui ne se contente pas simplement de faire fi ou de recréer les processus impliqués dans sa création, mais qui cherche surtout à atteindre un sens plus aigu de la vision : L'œil se voit lui-même dans l'acte de voir.
À ce niveau d'échange, le spectateur et l'artiste peuvent partager une expérience similaire de l'art lui-même afin que l'abstraction dans mon art puisse servir de pont plutôt qu'être une barrière, à une compréhension de l'art abstrait. »
- Donald Andrus