Après des études en architecture, Éric Daudelin se consacre d’abord à la photographie et ensuite à la peinture et à la sculpture.
De ses études en architecture, il retient la beauté du rapport entre la forme et la fonction; de son expérience de photographe, une manière de magnifier la lumière.
Deux longs séjours en Grèce relieront ces deux points et marqueront à jamais sa façon de voir les choses et d’appréhender le monde. Jouer avec les couleurs pour fixer l’insaisissable, tel est le défi sans cesse renouvelé. Il travaille ses huiles par couches fines pour obtenir une remarquable transparence.
Une constante balise son travail : un dialogue de tous les instants entre le construit et l’aléatoire. Depuis toujours, le carré sous-tend une grande partie de son œuvre, que ce soit en photographie, en peinture ou en sculpture.
Séduit avant tout par la matière et par les phénomènes naturels, c’est d’instinct qu’il mène son œuvre en tentant avec une grande économie de moyens, de souligner la beauté toute simple qui échappe trop souvent aux regards des gens.
Pour lui, l’art est partout. Donner corps aux rêves entrevus en espérant faire partager ses émotions à ses contemporains, cela ne se fait jamais sans une certaine forme de séduction.
Né à Neuilly-sur-Seine, France, Éric Daudelin vit et travaille à Montréal. Il a participé à de multiples expositions au Québec et à l’étranger. Ses œuvres font partie, entre autres, des collections du Musée des beaux-arts du Canada, de la Banque d’œuvres d’art du Canada, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal, de la BAnQ, de la Ville de Montréal, de la bibliothèque de Dijon et dernièrement du musée Benaki d’Athènes.